Bonnes pratiques pour la pose de drain

Que cela soit en France, au Québec ou en Suisse, une installation adéquate d'un drain doit s'effectuer en respectant plusieurs critères. Les premiers étant les critères légaux incluant, entre autres :

* Le respect des divers codes de construction et du bâtiment.
* Le respect des normes de sécurité
* Le respect des normes et règlements de la municipalité, qui varie d'une ville à l'autre
* Le respect du voisinage

Bien entendu, les critères ne se limitent pas aux lois et règlements. Le site Spécialiste du Ponceau considère qu'il est normal d'aller plus loin en termes de qualité que les normes établies et que les règles de l'art. Par exemple, beaucoup d'entrepreneurs sérieux vont installer davantage de cailloux que la loi ne le requiert. L'utilisation d'une membrane géotextile n'est pas obligatoire, mais la plupart des entrepreneurs sérieux l'utilisent. La qualité d'installation d'une membrane s'évalue à partir de trois critères principaux

  • - La qualité de la membrane géotextile (ne pas utiliser les membranes à jardinage...)
  • - La quantité de membrane utilisée (les côtés, le dessous, le dessus)
  • - La façon de l'installer.

ponceaux

Les ponceaux sont utilisés pour les installations agricoles, mais également dans la construction, résidentielle, industrielle et commerciale (Crédit photo : Vente de ponceaux Drummondville)

Durabilité

Une bonne entreprise spécialisée doit être en mesure de fournir une garantie de 25 ans sur le drain de fondation. Les anciens procédés permettaient une durée de vie moyenne d'au moins vingt ans auparavant. Il peut paraître étonnant qu'avec les nouvelles technologies, la durée de vie ne soit pas fondamentalement supérieure.